1946-2016 : l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) fête cette année ses 70 ans au Salon International de l'Agriculture. François Houllier, président-directeur général, parle d' « une science belle, utile et partagée » quand il s'agit de mettre en avant la mission de l'INRA qui s'exerce dans le registre de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Votre avenir est notre culture

Sur le stand de l'Institut, le visiteur a pu rencontrer, entre autres, des partenaires et des chercheurs impliqués dans le programme AKER. Ainsi, le Laboratoire d'Analyses Physiques du GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) a présenté ses travaux sur la tomographie à rayons X pour observer les semences en 3D et comprendre ou prédire des problèmes de qualité physique et germinative de certains génotypes. Il a également mis en valeur I.D.SEED, un outil web dynamique avec photos développé au laboratoire d'analyses physiques de la SNES (Station Nationale d'Essais de Semences) pour répondre à un besoin mondial d'identification de semences cultivées et d'adventices.

Etait également présent, le Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM), impliqué dans la génomique du programme AKER à travers les WP 2 et WP5. Ce laboratoire basé au centre INRA de Toulouse étudie les mécanismes d'interactions entre les plantes et leur environnement, et notamment leur adaptation aux changements climatiques.

Tout au long de l'année, les 17 centres de recherche de l'INRA ouvrent leurs portes au public. Renseignements : www.inra.fr

AGRO-MOTS

A l'occasion des 70 ans de l'INRA, « 70 notions pour comprendre l'alimentation, l'agriculture et l'environnement ». Laurent Cointot, Eric Connehaye, Jean-François Launay. Disponible : www.quae.com