Mercredi 26 septembre 2012. Christian Huyghe, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture à l'INRA, Chef de projet, a lancé officiellement le programme AKER chez Florimond Desprez à Cappelle-en-Pévèle (Nord), en présence de 140 personnes représentant l'ensemble de la filière betterave sucre française. La veille, la communauté des 80 chercheurs concernés était réunie pour faire le point sur le démarrage du programme.
Les invités ont pu apprécier la qualité de présentation du programme, prendre connaissance des travaux d'ores et déjà engagés, et mesurer l'ampleur de la tâche à accomplir pour améliorer la compétitivité de la betterave à l'horizon 2020. Ils ont également suivi des ateliers de démonstration qui leur ont permis de visualiser les thèmes de recherche en cours.
Accueillant les participants, François Desprez, Président de Florimond Desprez, a attiré leur attention sur l'importance du programme AKER pour la cohérence de la filière betterave sucre française dans le contexte de la Politique Agricole Commune et du marché mondial du sucre.