La betterave est une filière d’exception par son organisation, son rayonnement, ses performances en progression constante. C’est une filière moderne, ouverte sur le monde, en prise directe avec les débats de société (le sucre), une filière qui s’assume. C’est une filière qui peut être fière du travail accompli, tout en étant consciente du chemin qui reste à parcourir au niveau international.
La betterave a bénéficié depuis le XIXème siècle des joyaux de la recherche publique et privée, et des efforts de tous les acteurs de la filière, et le programme AKER s’inscrit au XXIème siècle dans cette dynamique vertueuse.
AKER apporte sa contribution scientifique positive et innovante pour une agriculture productive, respectueuse de la santé et de l’environnement de nos concitoyens.
AKER met à disposition de la société la passion de ses 80 chercheurs qui ont appris à travailler ensemble durant 8 années dans une approche collaborative.
AKER utilise les plus hautes technologies (génétique, numérique, bio-informatique…) au service de l’agriculture dans le respect des réglementations en cours (non OGM) et avec le souci des évolutions nécessaires (génétique vs phytosanitaire, abandon des néonicotinoïdes, etc.).
AKER offre une chance supplémentaire pour améliorer la compétitivité de la filière betterave française grâce à un investissement additionnel de 18,5 M€ (dont 5 M€ d’aides publiques) dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir.
Concrètement, le bénéfice que peuvent attendre le consommateur et le contribuable du programme AKER réside dans le fait de contribuer à produire localement un sucre de qualité à partir de la betterave. Cette production est à comparer à celle qui provient de la canne à sucre qui utilise par exemple 4 fois plus d’eau par quantité de sucre produit et par unité de temps. Elle pérennise d’une manière durable une filière et des emplois sur le territoire français et européen, dans des conditions économiques satisfaisantes pour le producteur et le consommateur.