Dans le cadre du programme AKER, le système d’information GnpIS contient désormais 5 136 accessions publiques de betterave (issues de 1 506 sites de collecte et 69 origines). Ces accessions sont regroupées dans une collection AKER disponible depuis l’interface de Siregal (Plant Genetic Resources Information System) via le lien suivant : https://urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/accessionAction.do?collectionId=146

Ces données sont issues d’un important travail de curation réalisé par Daphné Verdelet, ingénieur de recherche en bioinformatique au sein du Laboratoire de Génétique et de Biométrie chez Florimond Desprez. Elles ont été compilées depuis différentes sources :

  • Germplasm Resources Information Network (GRIN), qui a pour mission de rassembler les collections nationales de matériel génétique important pour l’alimentation et l’agriculture.
  • International Data Base for Beet (IDBB), qui a pour mission de promouvoir la conservation, la gestion et l’utilisation durable des ressources génétiques de la betterave (genre Patellifolia et Beta).
  • Genebank Information System of the IPK Gatersleben (GBIS/I), qui offre la possibilité d’obtenir des informations sur les collections du Federal Central ex situ Genebank par critères scientifiques.
  • Eurisco, qui est un catalogue en ligne fournissant des informations sur les collections de plantes ex situ maintenues en Europe.
  • Genesys, qui est un portail mondial d'informations sur les ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture. Il permet de découvrir et de commander en toute simplicité les accessions auprès des banques de gènes du monde entier.

Première accession AKER